Pub & co

e-Jumpy : une publicité maligne pour un utilitaire électrique

pub Citroen e-Jumpy
Rédigé par Raphaelle - Miss-kW

Cet article a été publié initialement sur Miss280ch.com en 2020 avant d’être dupliqué ici

Cela faisait un moment que je n’avais plus partagé un petit coup de coeur publicitaire, je me rattrape donc, et encore une fois, c’est une pub Citroën que je vais mettre sous les projecteurs. Celle pour le Citroën e-Jumpy électrique.

Ce n’est pas que la rentrée manquait de publicités automobiles de qualité, après le premier épisode de confinement, on a vite assisté à la relance des investissements publicitaires sur nos écrans, et une belle diversité est apparue sur nos TV avec la rentrée. Mais je n’avais pas été spécialement touchée par une publicité plus qu’une autre.

Depuis quelques jours, il tourne une version courte de cette publicité pour e-Jumpy, et je dois dire que j’ai bien aimé le message, simple mais efficace. Elle ne jouit hélas pas d’une musique entraînante qui va attirer l’oreille (et donc l’œil), alors je me suis dit que j’allais la mettre en lumière ici.

Pub du nouveau Citroen e-Jumpy électrique :

Cette publicité, ici dans sa version longue, et encore meilleure, nous offre un voyage dans le temps au travers de la même scène de la vie quotidienne, mais tournée à plusieurs époques.

Scène de vie d’un mari artisan ou commerçant, partant tôt le matin de chez lui au volant de son utilitaire Citroën. Dans chacune des époques, on le voit prendre grand soin à ne pas réveiller sa compagne, étouffant les cris alors qu’il marche sur les jouets des enfants, buvant le plus silencieusement possible son café, avant de partir bruyamment de chez lui à cause de son véhicule professionnel.

publicite e-jumpy 2020

En gros, ses efforts pour partir sans réveiller madame sont vains. Alors oui en 2020, cette scène de vie est plus que clichée, voire carrément démodée, mais le fond reste vrai dans bien des cas. En gros jusqu’en 2020, un utilitaire au démarrage n’était clairement pas discret, on pouvait même facilement réveiller le voisinage entier. Mais les choses changent.

Citroën peut encore une fois s’appuyer sur plus de 100 ans d’histoire pour faire passer le message. J’ai trouvé en tout cas que c’était une habile manière de présenter un avantage indéniable des motorisations électriques, sans tomber dans les clichés d’autres pubs pour des utilitaires électrifiés.

publicite e-jumpy 2020

Et puis même si ce ne sont pas des voitures que l’on voit au travers de cette pub, je suis sûre que les amateurs de véhicules anciens sont tout aussi fans de vieux utilitaires. Ils nous rappellent à tous des souvenirs d’une époque ou d’une autre de notre vie.

Une autre publicité fonctionne bien pour Citroën et l’électrification

Celle du Citroën C5 hybride que l’on voit passer très régulièrement depuis la rentrée, si si vous l’avez tous déjà vu/entendu, c’est celle avec le collègue relou qui n’arrête pas de parler jusqu’au passage en électrique qui lui cloue enfin le bec :

et le slogan qui l’accompagne « le confort s’apprécie encore plus avec du silence », j’approuve de plus en plus ce message.

Même si Citroën a perdu son roi du marketing, Arnaud Belloni, qui est passé chez Renault, les pubs de la marque continuent pour le moment à être pertinentes, pourvu que cela dure.

A propos de l'auteur

Raphaelle - Miss-kW

Miss-KW et Miss280ch sont la même personne, ce n'est parce qu'on aime les belles motorisations que l'on ne peut pas apprécier les modèles électrifiés sans avoir un regard objectif sur la question. Miss-kW est donc l'évolution naturelle de Miss280ch.

Laisser un commentaire