Cet article a été publié initialement sur Miss280ch.com en 2019 avant d’être dupliqué ici
Le groupe FCA a globalement su garder le secret jusqu’au dernier moment pour ses deux concepts Alfa Romeo et Fiat, histoire de provoquer la surprise sur le salon de Genève lors de sa conférence de presse. Cela semble avoir fonctionné, hélas un peu aux dépens des nouveautés plus discrètes de chez Jeep.
Jeep Renegade et Compass en hybride rechargeable (PHEV)
C’est (hélas) une tendance incontournable pour les constructeurs qui veulent pouvoir encore exister en Europe après 2020, l’entrée au catalogue de motorisations électrifiées (hybride, hybride plug-in ou 100% électrique) répondant aux nouvelles normes d’émission de CO2 est un passage obligé. Jeep est le premier du groupe FCA à dégainer ses modèles hybrides plug-in, qui seront rapidement complétés par le Fiat 500x, afin d’offrir des modèles proposant des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.
D’ailleurs un troisième modèle devrait aussi bientôt s’ouvrir aux joies de l’électrification chez le constructeur américain, mais pour le moment concentrons-nous sur les deux modèles les plus urbains (et les plus vendus) : Renegade et Compass.
Qu’est ce qui ressemble plus à un Renegade qu’un Renegade hybride ?
Si l’on retire la borne de recharge trônant fièrement à côté des deux modèles exposés sur le stand Jeep, quasiment rien ne nous permet de différencier un Renegade PHEV ou Compass PHEV de sa version thermique.
Ces deux nouvelles offres viennent donc proposer une alternative aux motorisations essence et diesel de la gamme actuelle, se reposant sur le 1.3 litres essence turbo complété par de l’électrique. Pouvant se recharger sur une prise ou en roulant, les batteries des deux modèles doivent permettre de faire jusqu’à 50 km en full électrique, reste à voir les chiffres officielles de la consommation d’essence (en WLTP).
Avantage en ville mais aussi en tout-terrain
Un gain de puissance, lorsque les puissances thermiques et électriques sont cumulées, permettent au Renegade PHEV de proposer entre 190 et 240 ch, et au Compass hybride rechargeable jusqu’à 240 ch également.
En optant pour une motorisation hybride rechargeable, vous pourrez également jouir des avantages de l’électrique lors de vos escapades tout-terrain. Offrant un couple plus élevé pour évoluer hors des sentiers battus, vous pourrez aussi ajuster cette puissance au démarrage pour dompter des terrains difficiles. La transmission eAWD remplace plus efficacement l’arbre de transmission mécanique par un moteur électrique sur l’essieu arrière, cela permet de dissocier les deux essieux pour mieux maîtriser la motricité (couple) à l’instant T.
Finalement d’une contrainte réglementaire, Jeep pourrait trouver dans ce passage à l’électrification une solution intéressante pour les jeepers en procurant de nouvelles sensations aussi bien au quotidien que dans les escapades en pleine nature.
Fiat Concept Centoventi : le Monsieur Patate de la mobilité de demain
C’est en tout cas un peu l’image que j’avais en découvrant le concept sur le stand Fiat puis en lisant le communiqué de presse. Ce concept Fiat au nom rappelant que la marque fête ses 120 ans, déroute un peu car d’une étonnante simplicité, on se retrouve face à une drôle de proposition où les pièces modulables sont plus ou moins interchangeables avec d’autres.
A l’image de ce jouet pour enfant « Monsieur Patate » où l’on peut mettre une oreille ou un bras à la place du nez dès lors que l’accessoire rentre dans le trou prévu. Sur la Centoventi c’est aussi sur ce principe que semble fonctionner l’intérieur, plusieurs accessoires possibles à clipser soit même ou en concession pour personnaliser selon ses besoins les équipements.
L’extérieur n’est pas non plus en reste puisque vous pouvez choisir entre 4 toits (rigide ou souple), 4 pare-chocs, les enjoliveurs sont aussi personnalisables, mais la base de la voiture un peu brute serait identique pour tous. Une voiture en kit personnalisable selon le budget et les envies de chacun en s’appuyant sur MOPAR pour fournir les pièces nécessaires.
Au-delà de l’esthétique de cette auto à la carte, les performances seraient aussi selon les envies et besoins. Fournie de base avec une autonomie électrique de 100 km, il serait aisé de louer ou acheter des packs de batterie en plus pour prolonger l’autonomie jusqu’à près de 500 km.
Reste à voir à quel point ce concept peut se concrétiser face aux offres déjà avancées de certains concurrents. En tout cas entre le concept Citroën Ami One, la Smart ForEase plus et la Honda Prototype E, ce n’est pas les concepts aux bouilles rigolotes qui manquent pour se positionner sur la mobilité urbaine de demain.
Alfa Romeo concept Tonale un petit SUV hybride très Alfa
On va terminer cet article des nouveautés du groupe FCA de Genève par la jolie surprise d’Alfa Romeo. Enfin surprise pour découvrir sa robe extérieure, car les rumeurs allaient bon train sur l’annonce d’un nouveau SUV compact dans la gamme Alfa.
Après le Stelvio, la marque italienne s’attaque à un nouveau col qui porte le nom de Tonale. Si les lignes de ce nouveau concept ne laissent pas de doute sur la filiation italienne du modèle, on ne sait pas grand chose sur ce potentiel modèle en dehors du fait qu’il serait hybride, lui aussi pour répondre aux besoins d’électrification des gammes.
Les photos ne rendent pas vraiment compte de l’effet visuel que procure ce concept Tonale, alors ne soyez pas forcément trop dur avec lui en vous appuyant que sur les images diffusées en ligne. Moi qui ne suit toujours pas SUV, je lui trouve beaucoup de charme. J’ai notamment retrouvé un petit côté Brera sur le dessin de l’avant qui n’est pas déplaisant.
Hélas pour le Concept Tonale, le Mazda CX-30 dévoilé aussi à Genève pourrait lui faire de l’ombre côté design, sachant que le CX-30 est quant à lui très concret à la différence du Tonale dont on ne connait pas encore l’avenir.